Horreur

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MONSTER OF THE WEEK Se déroule dans un contexte évoquant les séries télé fantastiques telles que Buffy contre les vampires, Scoubidou, Angel ou bien Supernatural. Les situations sont très codifiées en fonction des exigences de l’audimat et l’une d’entre elles est la présence d’un monstre-vedette pour chaque épisode. Un système de jeu très simple permet de restituer l’ambiance et les rebondissements de ce genre d’histoires.
 

 

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Contemporain / Moderne

 

BOB LE RÔLISTE. Bah, c’est un système de jeu de rôle simple et sympa pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Tu créé ton perso avec trois caractéristiques et quelques compétences, tu lui donne un peu de matos et un nom qui va bien et voilà, t’es prêt à te lancer dans l’aventure. Il te faut juste un D6 un crayon. Et le système peut être utilisé pour tous les univers, de la Fantasy à la SF en passant par le western ou le post-apo. Et puis si t’en veut plus, y a même des règles avancées. C’est pas beau, ça ?

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Les Supers Héros

Un des univers actuel les plus célèbres. Je pense que je n’ai pas trop besoin de définir l’univers, mais pour les malheureux qui ne connaissent pas cet univers, c’est un univers de SUPER HEROS… et de super vilains bien évidemment. Bien que mon JDR part sur les bases des comics et des films, il est possible qu’il dérive dans un sens final très différent habituellement. Naturellement, les joueurs incarnent des super-héros dans un dimension alternative de l’Univers Marvel que j’ai nommé la Terre-Alpha. Dans ce monde alternatif, au commencement, il existe des personnes qui ont acquis des dons surnaturels. Leurs pouvoirs ont été obtenus lors de bouleversements majeurs de leur existence qui ont déclenché une mutation, lors d’expériences scientifiques qui ont modifié leur ADN ou simplement grâce à l’utilisation d’un équipement high-tech. Pour la plupart des gens, ce genre de personnes n’est que de la fiction car les surhommes existent mais sont restés cachés dans l’ombre, à cause de leurs différences. Quand aux extraterrestres, ils semblent au vue de la population pas plus réelle que les superhumains. Cependant, il existe quelques individus, qui en majorité sont des membres au sein du gouvernement, qui ont connaissance de l’existence de telles personnages. Au fur et à mesure des interventions des joueurs dans ce monde, très rapidement, le peuple a finalement pris connaissance que tout ceci existait. Aussi, de plus en plus de mutants commencèrent à se manifester en public. Mais malgré leurs espérances, comme toujours, toutes les personnes exceptionnelles ne cherchaient pas à faire le bien autour d’eux et à aider à améliorer le quotidien des gens mais décidèrent de faire le mal et de satisfaire à tout prix leurs intérêts personnels à l’aide d’actions criminels.

Masterisé par :

  • Alexandre

Space Opéra

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SPACE ADVENTURES COBRA : Adaptation de la célèbre série animée, on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de celle-ci. Il est possible de jouer des personnages appartenant aux diverses races de créatures qui y apparaissent, que ce soit des humains des extraterrestres, des robots ou même des êtres surnaturels. On retrouve bien l’ambiance particulière de cette série, inspirée de Star Wars, de la littérature des « pulps » et de bandes dessinées telles que Barbarella ou Flash Gordon.

Fantasy

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Bienvenu à l’époque des géants qui régnait sur Midgard les dieux qui avait perdu la guerre se retira à Asgard et scella la seule porte qui les lie à la terre. Cette porte se situe dans la ville de Gate Gate qui a été béni par les dieux et des arme confié à l’humain pour défendre la ville contre les géants. 100 ans plus tard Thor fils d’Odin née, Odin père des dieux d’Asgard et père des humain de Midgard eu une vision qui lui dévoile un Ragnarök mais il vit autre chose son fils Thor mis fin à cette guerre avant qu’elle commence en tuant le roi des géants avec son marteau de tonnerre mais Odin revenant à lui su que cette arme n’existait pas à Asgard. Il fit donc des recherches et il découvrit que des artefacts permettrait la construction de ce marteau qui se situait sur terre mais les dieux ne pouvaient pas toucher à ces artefact seul les artefacts forgés entre elle pouvait permettre à un dieu qui n’a aucune noirceur en lui. Il dû donc envoyer un message aux humains pour leur demander d’aller chercher c artefact en leur expliquant qu’un long périple les attend. Ils devront affronter des géants et d’autres créatures a la botte des géants. Floki le prêtre du village de Gate reçu le message et convoqua 5 guerriers viking préparés au combat contre les géants et leur annonça la nouvelle.

Inspiré du plus vieux des jeux de rôle, COF offre un système de règles simplifiées permettant de partir à l’aventure dans un monde de fantasy des plus classique. Les amateurs du genre seront conquis par ce système générique qui s’adapte aussi bien à d’autres mondes

Nous sommes en l’an 700, après 100 ans de guerre entre les démons et les orcs contre les humain elfe et les nains. La reine de forvent fu construire une épée légendaire grâce a de nombreux sacrifice d’aventurier qui ont ramenée des artefacts mythiques caché dans les 4 coin du monde dans des lieux difficile d’accès. Sortie d’une forge nain légendaire la reine de forvent pu mettre fin à la guerre en en mettant de sang sur l’épée ce qui a permis le scellement du roi démon dans un hôtel royal. La reine décida ensuite de briser l’épée en 3 morceau confié à des magicien qui on eut pour mission de cacher les morceaux en sécurité ou personne ne la trouvera et cette histoire fut raconté de génération en génération et écrit par de puissant magicien qui rangère les manuscrits dans la plus grande bibliothèque du monde. mais Durant 100 ans après la guerre l’histoire fu oublier , les orcs ont réussi a s’intégrer avec les humain, nain et les elfes malgré une certaine rancœur qui restait gravé chez les elfs  .Mais un événement inattendu  arriva le prince de forvent grand aventurier dans l’Ames  découvre une montagne intriguant il rentra avec son équipe et découvrit l’hôtel   avec  un brouillard maléfique il fit l’erreur de toucher l’hôtel  le brouillard  s’introduit  dans le corp du prince le roi démon pris possession  du prince il tua l’équipe d’aventurier mais malgré cela il compris qu’il n’avait pas récupéré tout ça puissance et sa magie . Un de ces sbire démon était caché il attendait le retour de son roi et vu l’impuissance de sont roi dans ce corp humain heureusement il entendit une prophétie disant que le jour une descendante de la reine de forvent pourra libérer le roi démon avec son corp et tout ça puissance en se sacrifiant. Seulement la descendante devra avoir minimum 16 ans sinon le sacrifice de fonctionne pas il y avait aussi une deuxième prophétie un jour une princesse guerrière de forvent réussis a scellé le roi Démon une nouvelle fois grâce à son sang et l’épée légendaire reforgé. Mais les sbires du roi avaient suivi les magiciens à l’époque pour savoir où se trouve les morceaux de l’épée et tué les magiciens ne peuvent pas détruire les fragments il construisit trois gros donjons ou le fragment serait enfermé dans une sale ou différente clé sont nécessaires pour ouvrir les portes gardées par les trois généraux suprêmes du roi démon. Ils décidèrent ensuite de départager 12 clés entre 12 commandants qui garde chacun 1 donjon pour y protéger les clés. Le roi démon félicita ces sbires et leur ordonna de capturer la fille du roi de forvent actuel. Les sbires exécutent les ordres mais la petite princesse venait juste de naître. Ils ont donc mis la princesse dans un des donjons déjà construit et commencer à prendre le control des villages aux alentour. Le roi mis en place des recherches pour retrouver sa fille en regroupant la guilde des aventuriers et sont armée pendant 15 ans les recherche n’aboutit pas mais un espoir arrive un maître magicien azkaban rentra au château pour annoncer qu’il avait trouvé des indices concernant l’endroit où la princesse était retenue. Ils ont envoyé un groupe d’aventuriers mais 1 seul revenu et annonça une mauvaise nouvel le roi démon était revenu et avait recréé sont armé qui commence à se déployer dans le monde. Le roi décida donc de lever son armé contre le roi Démon et envoya une lettre à la guilde des aventuriers pour envoyer un groupe récupéré sa fille.

 

Manga

 

BESM (Big Eyes Sall Mounth) est un jeu de rôle générique permettant de jouer dans les univers de n’importe quel type de série animée japonaise mais également de comics ou de jeux vidéo.

Le monde de City Hall était le nôtre, jusqu’à ce que l’écriture devienne un outil d’une puissance incroyable ! Les écrivains ont pu voir ce qu’ils écrivaient prendre vie… Les papercuts, les créations des écrivains, se sont révélées être de puissantes armes et créatures de guerre. L’écriture fut proscrite et le papier mis au feu. Tout le papier ? Peut-être pas en fin de compte…

Tiré du dessin animé japonais du même nom, ce jeu se déroule à Tokyo dans le quartier de Shinjuku après que celui-ci ait été dévasté par un séisme d’une puissance exceptionnelle, la « Secousse du Diable ». On découvre par la suite que la zone est à présent occupée par des créatures démoniaques qui en ont fait leur domaine. Shinjuku se voit attribuer un nouveau nom : la Cité Démon. Pourtant, les autorités nient fermement la présence de monstres ou de démons, évoquant plutôt des hallucinations dues au choc psychologique causé par la catastrophe. Le quartier est alors déclaré zone interdite en raison de l’instabilité des bâtiments endommagés et des fuites de gaz et de substances toxiques. On renonce définitivement à le restaurer, il devient un no man’s land coupé du reste de monde. Toutefois certaines personnes osent braver les dangers de la cité des démons, des aventuriers aux  motivations variés et dotés parfois eux aussi de capacités surnaturelles.

 

DRAGON BALL : Vous avez toujours rêvé de devenir un super saiyan ? Ce jeu est fait pour vous. Commencez à vous entrainer afin de maîtriser les techniques de combats les plus redoutables afin de devenir le plus grand combattant de l’univers. Bon, avant ça il y aura aussi quelques aventures pour retrouver les fameuses Boules du Dragon pour que vos souhaits les plus fous se réalisent.

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GUNDAM : Tiré de la célèbre série d’animation Mobil Suit Gundam, ce jeu permet de prendre les commandes de ces redoutables machines de guerre et de participer au conflit opposant la Fédération Terrestre et les colonies. La guerre fait rage et les intrigues politiques sont tout aussi violentes et impitoyables que les combats sur le champ de bataille. Au fil des années, la licence a développé de nombreux univers, multipliant les possibilités d’aventures.

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POKEMON : Si la série animée, le jeu de cartes, les jeux vidéo et Pokémon Go n’ont pas suffi à satisfaire votre ambition de dresseur de Pokémons, alors essayez le jeu de rôle…

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Historique

L’incontournable jeu d’épouvante cosmique d’après l’œuvre de Lovecraft et également l’un des premiers jeux de rôle que j’ai découvert. A cette époque c’était la toute première édition en français, celle présentée dans une boite bleue (non, pas le Tardis). C’est vraiment un jeu à part avec ses entités indicibles d’une ancienneté inconcevable auxquelles sont confrontés les investigateurs, pauvres humains si fragiles. Le système de gestion de la Santé Mentale était révolutionnaire à l’époque, les personnages pouvant être conduit à une issue fatale sans avoir subi aucune blessure physique. Je préfère la période « classique » (années 1920-30) mais les autres sont également intéressantes, que ce soit l’époque moderne, l’Angleterre victorienne ou même un futur cyberpunk. Sans oublier les Contrées du Rêve, un monde à part entière.

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Humour

 

Dans le registre des parodies culinaires, découvrez BURGER WARZ, se déroulant dans un futur où, après diverses catastrophes (climatique, économique, guerres nucléaires, etc.) seules les chaînes de restauration rapide sont encore en activité. Celles-ci se livrent une véritable guerre à l’aide d’armes à feu et d’engins explosifs, mais aussi de pouvoirs magiques et psychiques. Créez votre propre franchise et affrontez le Gang des Clowns ou la Chicken Cabale afin de gagner des parts de marché.
 

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NINJA BURGER vous met dans le rôle de ninjas travaillant pour une chaîne de restaurants de fast food, vous devez livrer les commandes en moins de 30 minutes ou vous faire seppuku. Attention, la concurrence est rude, entre les samouraïs, les vikings et autres franchises.

PARANOÏA se situe dans le futur indéterminé, au sein d’un complexe souterrain ultramoderne dirigé par un superordinateur totalement fou. Celui-ci, voyant des traîtres partout, a imposé un système social délirant basé sur la suspicion, le flicage permanent et la délation généralisée. Les joueurs incarnent des Clarificateurs, des enquêteurs d’élite chargés de traquer les traîtres, les mutants et autres éléments séditieux. Une tâche difficile, surtout lorsque les gens qui en sont chargés sont eux-mêmes des traîtres, des mutants et des membres de groupes séditieux. Humour noir, situations absurdes et morts en tous genres sont au programme.
 

STAR MARX, LE SOVIET DES ETOILES. Imaginez que l’URSS ait gagné la Guerre Froide et convertit au communisme l’humanité toute entière. Par la suite des extraterrestres sont venu sur Terre et ont été convertir eux aussi à la doctrine marxiste. Après cela l’humanité a conquis la galaxie, colonisant de très nombreuses planètes et instaurant l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques Sidérales. Les joueurs incarnent des Kamarades, des gens ordinaires ou presque, qui essayent de s’en sortir dans ce monde extravagant. Tous les clichés les plus absurdes sur l’URSS sont réunis dans ce jeu loufoque et parodique.

Un autre grand classique en matière d’humour et de délires débridé. Les joueurs incarnent des personnages de cartoons, le système de jeu est simple et efficace, les partie sont courte mais intenses. On peut jouer n’importe quel type de personnage, humain, chat, lapin, robot, alien, grille-pain ou balle de golf… Tout est possible. L’humour est la seule limite.

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Science-Fiction

 

CYBERPUNK

se déroule dans un futur proche où les problèmes de notre société ont empiré. Le monde est à présent contrôlé par des multinationales surpuissantes, l’environnement s’est encore plus dégradé, les prothèses et implants bioniques se sont banalisés et internet est devenu un univers virtuel digne de la Matrice. Les joueurs y incarnent des personnages souvent en marge de la société, accomplissant des missions dangereuses à la limite de la légalité ou bien des policiers qui essayent de faire leur boulot dans un monde décadent et violent. L’ambiance est proche de films tels que Blade Runner, Robocop ou encore Minority Report.

 

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LA COUVÉE est un jeu dans lequel vous incarnez une couvée de bestioles extraterrestres dotées de grandes capacités de mutation. Ces mutations vous donnent des compétences et des capacités spéciales : armes naturelles, armure, régénération, ailes ou nageoires… et même des pouvoirs psy. Puisez votre force dans la Conscience Collective pour accomplir les missions que vous confie Maman, la Reine-Mère de la Ruche.

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Un petit jeu français permettant de jouer des bestioles extraterrestres hautement mutables genre Alien. Les joueurs incarnent des spécimens appartenant tous à la même couvée (d’où le nom du jeu), ils doivent créer et faire évoluer leurs bestioles ensemble, à l’aide d’un pôle génétique commun. En tant que grand fan d’Alien je me suis précipité sur ce jeu tel un facehugger à la recherche d’un hôte. Le système est simple et original, basé sur trois caractéristiques et beaucoup de mutations. Le plus difficile : apprendre à penser comme une bestiole xénomorphe.

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En l’an 2145, la terre c’est retrouver confronté à plusieurs problèmes majeurs. – Surpopulation supérieur à 12 milliards d’habitants. – manque de nourriture et d’eau potable entraînant une nouvelle guerre. – pollution très prononcé. – catastrophe naturelle nombreuses et toujours plus puissante. Comprenant qu’il était trop tard, les gouvernements mondiaux mirent fin à la guerre et décidèrent de travailler ensemble pour coloniser Mars. La majorité des ressources ont servis à la création d’une base lunaire servant à la construction de vaisseau de transport de classe « voyageur ». Le 1er fut terminé en 2149 et emmena 1500 colons ingénieur et ouvrier avec les ressources nécessaires pour démarrer la construction des colonies. Sur terre, la sélection était très sévère. Le dernier contact avec la terre data de juin 2202 et les seul image que montrait les satellites n’était constituer que de typhon, de Tornade, de tsunami, de tremblement de terre, d’orage dévastateur et de volcan éteint qui c’était réveillé. Les joueurs sont en l’an 532 de l’après colonisation et sont là 19ème génération. Il sont majeurs et font leurs services militaire avec pour objectif de trouver une nouvelle planète viable pour les 60 millions d’habitants de Mars grâce à un trou de verre découvert par la 6ème génération et qui mènent à plus d’une vingtaine de planète.

Médieval Fantastique

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L’ancêtre vénérable, le premier jeu de rôle auquel j’ai joué, avec une adaptation française illégale puis avec les livres en anglais (ceux de ADD), cela m’a beaucoup motivé pour faire des progrès dans cette langue. J’en ai maîtrisé beaucoup de parties par le passé et à présent je suis plus joueurs que MJ mais j’en referais probablement jouer à nouveau avec la 5ème édition.

 

Dungeon Titan

 

Il existe, dans l’univers, une planète sur laquelle l’humanité et les races voisines furent préservés de la guerre.

Jadis, les Dieux y avaient affronté des titans et plus encore. Grâce à leur courage, à un fabuleux travail d’équipe et à une stratégie divine, ils avaient vaincu : les Dieux avaient enfermé les titans après 1 000 ans de bataille ininterrompue.

Ils avaient ensuite décidé d’ôter l’avidité et la connaissance de l’armement militaire aux différentes races de cette planète, afin de les empêcher de forger des armes et de s’engager en guerre. Ceci engendra une bonne cohabitation entre les êtres, en dépit de quelques rivalités occasionnelles… Mais la prison qui avait permis d’enfermer les titans finit par s’affaiblir et leur donna l’opportunité d’assaillir la planète de monstres. Ces derniers tuèrent les êtres vivants jusqu’à l’affaiblissement total de la porte qui les retenait captifs, jusqu’à ce qu’ils parvinssent à sortir…

Les Dieux avaient cependant mesuré l’affaiblissement de la porte qui retenait les titans. Ils avaient donc anticipé sa rupture en créant des donjons souterrains pour maintenir les monstres envoyés par les titans. Aussi, grâce à des objets divins, dans lesquels chaque Dieu avait mis de son énergie divine, le scellement de la porte fut renforcé et surveillée par des gardiens puissants situés dans l’un des étages secrets des donjons souterrains.

Les Dieux décidèrent aussi de générer des dragons pour garder l’entrée des donjons. Mais ils les avaient créés trop puissant… : un groupe de dragon s’était retourné contre les Dieux et avait tenté de dévorer les humains. Une guerre fit alors rage entre les dragons, car certains étaient contre cette idée. Malgré leurs efforts et leur nombre, la bataille était à sens unique : c’était celle des dragon anti-Dieux. C’est à ce moment que la décision fut prise : certains Dieux décidèrent de descendre sur la planète pour offrir aux humains des armes munis d’une puissance divine. Les humains furent les premiers à maitriser ces artefacts et gagnèrent des dons divins : ils parvinrent ainsi à soutenir les dragons de leur allégeance et remportèrent la bataille.

Et effectivement, la guerre sera gagnée grâce aux humains : les Dieux, pensant que la guerre était finie, créèrent des factions et laissèrent les êtres vivants de cette planète accéder aux armes divines, ce qui leur donna des capacités qu’ils devraient développer en réalisant des objectifs pour finir les donjons et gagner des faveurs divines.

Cinq ans après la guerre et la reconstruction des villes, les humains coexistant avec d’autres races entrèrent dans les donjons pour les explorer, mais le nombre d’étage reste inconnu. Plusieurs villes furent bâties, soit à proximité des donjons, soit autour de ceux-ci, parfois même au-dessus. Douze au total. Mais attention : les titans n’ont pas dit leur dernier mot…

 

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Ce jeu de rôle maison est l’une de mes créations fortement inspirées de D&D et Héros & Dragons. Il permet de se lancer dans le JdR (médiéval-fantastique type « old school ») avec un système de règles simplifiées au maximum. Pour plus d’infos : https://jdrarkhaland.wordpress.com/

Cyber-Punk

 

Dans un registre où le côté cyberpunk est moins prononcé on peut trouver le jeu COPS, qui se situe dans un futur proche dans lequel la Californie est devenue un état indépendant. Les joueurs incarnent des membres des forces spéciales de la police, le COPS (Central Organisation for Public Security) et doivent gérer une criminalité endémique avec des moyens toujours plus réduits.
[16:43]
JUDGE DREDD est l’adaptation de la célèbre BD située dans un futur où la population des grandes nations est regroupée dans de gigantesques mégalopoles de plusieurs centaines de millions d’habitants, les Méga City. Dans ces centres urbains démesurés la criminalité a atteint des proportions telles qu’on dû créer une nouvelle sorte de policiers, habilités à arrêter les criminels, à les juger et à appliquer la sentence. Entrez dans la peau de certains d’entre eux afin de faire respecter la Loi dans Méga City One (modifié)
[16:44]
TOON qui permet de jouer dans l’univers des cartoons mettant en scène Bug Bunny, Daffy Duck, Titi et Gros Minet, Bip-Bip et le coyote ou bien les personnages créés par Tex Avery. Il est possible de jouer n’importe quel type de personnage, humains, animaux, monstres, robots ou même des objets. Le but n’est pas de sauver le monde ou d’amasser les trésors mais de pousser l’art de l’humour à son sommet. Tous les délires sont permis… à condition de ne pas être assez intelligent pour s’apercevoir que c’est impossible.

SHADOWRUN mélange l’univers cyberpunk avec des éléments d’Eroic Fantasy, la Magie est revenue dans notre monde et avec elle des créatures qui auparavant appartenaient aux légendes et aux contes, telles que les elfes, les nains, les trolls, les ogres, les dragons ou les fées. Les joueurs incarnent des Shadow Runners, des spécialistes engagés par de riches clients afin de régler des affaires délicates, dangereuses et pas toujours légales. Ils doivent en plus se méfier des manigances de leurs employeurs, toujours prompts à les manipuler.

 

 

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Post-Apocalyptique

lorem

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Fantastique

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Le jeu médiéval-fantastique développé par Games Workshop dans les années 1980. L’univers est sombre et se situe historiquement aux alentours de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance.
L’histoire du monde de Warhammer a été marquée par l’ascension puis la chute de nombreuses races ; la situation est présentée comme extrêmement dure : les zones civilisées sont entourées de zones hostiles où règnent des créatures maléfiques ; et même au cœur des espaces sous contrôle, des comploteurs tentent de renverser l’ordre établi…

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Jeux de plateau