Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Planescape

Planescape le 24 Septembre 2013 à 18:15 #5384

Quelques précisions à l'usage des nouveaux arrivants et des vétérans qui voudraient se rafraîchir un peu la mémoire.


Présentation générale

Notre campagne se déroule dans l'univers de Planescape. Il s'agit d'un décor de campagne initialement paru pour la 2ème édition d'AD&D (ça ne nous rajeunit pas).

www.legrog.org/jeux/ad-d-planescape

L'idée de Planescape était de détailler un peu plus les plans qui avaient déjà été présentés dans le Manuel des Plans de la 1ère édition. En gros, il s'agit de l'ensemble des plans habités par les différents dieux de l'univers et par leurs fidèles (vivants ou morts). Chaque plan correspond à un alignement particulier (axes bien/mal et loi/chaos) et peut abriter une ou plusieurs divinité(s).

Au "centre" de ce multivers se trouve le plan neutre (appelé Outreterre ou Plan de la Concordante Opposition). Il renferme notamment la ville de Sigil, terrain neutre pour les puissances et point d'ancrage de nombreux portails permettant de voyager entre les différents plans.

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances au sujet des plans, il existe un excellent site francophone:

www.ratcreve.com/planescape.html

Notez aussi que le multivers de Planescape est à 99% compatible avec le Manuel des Plans paru pour la 3ème édition de Donjons & Dragons. En revanche, la cosmologie de la 4ème édition est complètement différente.

En ce qui concerne le système de jeu, c'est celui de Conan (TSR), ce qui nous rajeunit encore moins:

www.legrog.org/jeux/conan-tsr

Le système est disponible sous forme clonée sur cette page:

http://www.midcoast.com/~ricekrwc/zefrs/

Il y a même une version française traduite par Philippe Tromeur.

Tout ce qu'il faut savoir, en réalité, c'est que le système est simple, rapide et efficace.


Présentation du groupe

An Hour: maître architecte de l'Egypte ancienne, An Hour est aussi un puissant magicien (magie tellurique, protection, nécromancie).

Björn d'Araln: Scalde de Vanaheim. Aimé par la déesse Selune. A perdu la mémoire suite à une malédiction lancée par le Dieu Loki.

Gryss Karg: Maître combattant issu d'un monde barbare. Rêve de devenir le plus grand guerrier ayant jamais existé.

Hym-Loa: Baaetzu (diable) de Baator. A été chassé de l'enfer et a perdu une partie de ses pouvoirs. Parviendra-t-il à retrouver sa place au sein de la hiérarchie infernale?

Jarod: Aventurier romani issu du 15ème siècle. Tire-laine, spadassin, voyageur infatigable, Jarod est aussi marqué par le Destin.

Maryam: Mage originaire de Sigil ayant passé la majeure partie de sa vie sur un demi-plan astral. Maryam a étudié la magie de l'ombre. Elle cherche à sauver l'âme de son père.

Rheinard: Sicaire de la Ruche à Sigil. Poursuivi par la guilde des voleurs de Sigil.

Shigeya Etsunori: prêtre shinto. Spécialisé dans les rituels de protection, guérison et invocation.


Résumé de la campagne

Un réveil difficile

Les Pjs se réveillent dans une ancienne ville Illithid située dans le plan astral. Ils ont été tirés de cryogénisation par des Githyankis qui semblent décidés à faire d’eux des esclaves. Les Pjs comprennent qu’ils sont tous originaires de la terre à des époques différentes. Ils font la connaissance de Rheinard, un sicaire de Sigil capturé par les Githyankis.

Résurrection divine

Les Pjs qui paraissent immunisés contre les pouvoirs psychiques des Githyankis sont envoyés en reconnaissance. Leur mission : localiser une bande de Githyankis rebelles vivant sur un demi-plan astral. Le demi-plan en question se révèle être le corps d’un Dieu Illithid à demi mort. Suite à un malheureux accident, le Dieu en question prend le contrôle de l’un des Pjs, Riannorix.

Le pays des Naïrs

Les Pjs s’enfuient à bord d’un navire githyanki volé et parviennent jusqu’à un autre demi-plan qui abrite un portail menant à Sigil. Là, ils découvrent un village de Naïrs, d’anciens esclaves des Yuan-ti (hommes serpents). Deux prisonniers évadés des geôles githyankis se joignent au Pjs : Hym Loa (un diable chassé des enfers) et son garde du corps, Gryss Karg.

Le groupe fait également la connaissance de Maryam, une jeune femme qui se cache sur ce plan pour échapper à Korys Fen, un démon qui voudrait lui dérober l’âme de son père, Bran.

Sigil

A Sigil, les Pjs sont harcelés par Korys Fen, plus décidé que jamais à récupérer l’âme de Bran. Ils explorent la maison du père de Maryam et font la connaissance de Syl, la mère de la jeune femme qui se trouve être une succube. Son nouvel amant, un mage nommé Kayle, a découvert un rituel permettant de bannir à jamais Korys Fen mais il faudrait pour cela connaître le nom véritable du démon. Un scalde de Vanaheim pourrait le leur apprendre.

Vanaheim

Les Pjs se rendent à Vanaheim en Outreterre et rencontrent Björn d’Araln, le scalde. Hélas, celui-ci a perdu la mémoire et sombré dans l’alcool. Les Pjs comprennent qu’il a été maudit par le dieu Loki, jaloux des faveurs accordées à Björn par Selune, une déesse lunaire. Loki a également dérobé le cœur de Selune, ce qui explique peut-être le fait que la lune soit devenue rouge et que les habitants de tous les plans souffrent de cauchemars de plus en plus violents. Les Pjs décident de se rendre à Pandémonium, le plan sur lequel s’est réfugié Loki.

Alliance impie

En chemin vers Bedlam (ville d’Outreterre qui jouxte le Pandémonium), les Pjs surprennent Riannorix accompagné de plusieurs Githyankis. Il s’est apparemment allié à des prêtres Yuan-ti qui semblent très désireux de localiser le temple des Naïrs.

Bedlam

Les Pjs parviennent à Bedlam, ville au bord de la folie. Ils croisent la route d’un ange qui a fui Pandémonium en s’emparant d’une mystérieuse amulette du Chaos. La mort de l'ange inquiète le maire de Bedlam qui ordonne la fermeture du portail sur Pandémonium.

Une nuit en enfer

Au cours de la nuit, les Pjs sont invoqués sur le plan des rêves (dans le plan éthéré) par un prêtre de Ptah. Il leur explique que la souffrance de Selune menace directement le plan des rêves qui est en proie aux attaques répétées des ombres. Au même moment, une armée d'ombres envahit Céléphaïs, forçant les Pjs à fuir. Ils regagnent Bedlam en passant par le rêve de l'un d'eux.

Welcome home (sanitarium)

Après une accrocchage avec la milice, les Pjs trouvent refuge à la clinique Ilhousen qui abriterait un portail alternatif vers Pandémonium. Les Pjs découvrent que la clinique s'étend sur plusieurs niveaux, le dernier, celui des incurables, ayant fusionné avec Pandémonium.

Wintersäle

Dans les couloirs sans fin du Pandémonium, les Pjs assistent à une chasse à l'homme opposant les serviteurs géants de Loki et les patients de la clinique. Au prix d'une lutte farouche, les Pjs se fraient un chemin jusqu'au palais de l'Hiver de Loki. Ils parviennent à rencontrer l'avatar du dieu qui leur avoue avoir perdu au jeu le coeur de Selune.

Le gagnant est un grand-prêtre Yuan-ti de Merrshaulk, un dieu sombre qui sommeille dans les abysses et que le prêtre en question entend bien réveiller en lui offrant l'énergie vitale de la déesse Selune. Pour cela, il doit retrouver l'un des anciens temples de Merrshaulk.

Les Pjs comprennent que le prêtre est certainement celui qu'ils ont croisé dans le désert et auquel Riannorix a livré les prisonniers. Il cherche probablement à accéder au demi-plan dont Maryam est originaire.

Loki les charge de récupérer le coeur de Selune. En échange, il rendra la mémoire à Björn. Il confie aux Pjs une larme d'hiver qui leur permettra de revenir directement au palais de l'Hiver et les renvoie à Bedlam.
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.
Dernière édition: le 03 Novembre 2014 à 09:30 par Griff Silverblade.

Re:[Wayfarers] Planescape le 24 Septembre 2013 à 19:10 #5385

Je ne peut être là mardi à la taverne. Pour vendredi par contre je serai là vers 19h40.

Tu ten sort avec mon gaulois ?
  • Nicolas SELLIER
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de Nicolas SELLIER
  • Hors ligne
  • Membre du CA
  • Que la force soit avec vous !!!!!
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 2

Re:[Wayfarers] Planescape le 25 Septembre 2013 à 08:47 #5386

Pas de problème. Il n'attend plus que toi.

J'ai donc les persos de Nicolas (guerrier celte), Eric (tzigane), Yohann (prêtre shinto), Rindra (sicaire de Sigil) et Olivier (maître architecte de l'Egypte antique).

J'ai vu que Quentin serait des nôtres. Dis-moi ce que tu voudrais jouer de façon à ce que je puisse préparer une fiche pour toi.
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.
Dernière édition: le 25 Septembre 2013 à 18:37 par Griff Silverblade.

Re:[Wayfarers] Planescape le 25 Septembre 2013 à 22:18 #5392

Je me suis inscris à la partie de Guillaume pour le vendredi 27 septembre mais pour l'instant je suis son seul joueur. Je ne sais pas si il maintiendra sa partie dans ces conditions. En cas d'annulation, serait-il possible d'intégrer la partie de Planescape ?
  • Dominique SIGNORET
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de Dominique SIGNORET
  • Hors ligne
  • Trésorier
  • Gardien du trésor des BDR
  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 11
La chose la plus miséricordieuse dans ce monde est, à mon avis, l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il contient. Nous vivons sur un paisible îlot d'ignorance au milieu des mers noires de l'infini, et nous ne sommes pas nés pour accomplir de si lointains voyages....

Re:[Wayfarers] Planescape le 25 Septembre 2013 à 22:22 #5393

Faut pas oublier les éventuels nouveaux aussi.

Re:[Wayfarers] Planescape le 25 Septembre 2013 à 22:23 #5394

Salut Dominique,

A vrai dire, j'ai déjà trop de joueurs. J'avais limité à 5 mais comme Rindra n'a pas accès au CROM, je me retrouve avec 6 personnes.

J'espère que d'autres joueurs se manifesteront vendredi. Sinon, je demanderai à Quentin s'il veut bien vous rejoindre (c'est le dernier inscrit à ma table et le seul qui n'ait pas encore de personnage).

A vendredi,

Griff
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.
Dernière édition: le 25 Septembre 2013 à 22:40 par Griff Silverblade.

Re:[Wayfarers] Planescape le 25 Septembre 2013 à 22:55 #5396

Il devrait y avoir 3 joueurs (pas encore membres) ce vendredi.

A ce sujet, je nous trouve pas très bons à l'asso lorsqu'il s'agit de concrétiser des adhésions.
  • Eric
  • ( Utilisateur )
  • Portrait de Eric
  • Hors ligne
  • Maître
  • Messages : 142
  • Remerciements reçus 1

Re:[Wayfarers] Planescape le 25 Septembre 2013 à 23:13 #5397

En même temps, qui d'entre nous est vraiment membre, cette année? Personnellement, je n'ai pas encore payé ma cotisation.

Mais ce devrait être chose faite dès vendredi puisque Dominique sera des nôtres.
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.

Re:[Wayfarers] Planescape le 19 Octobre 2013 à 22:20 #5603

A tu vue m'a proposition d'hébergement pour ta partie planescape du 1er novembre?
  • Nicolas SELLIER
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de Nicolas SELLIER
  • Hors ligne
  • Membre du CA
  • Que la force soit avec vous !!!!!
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 2

Re:[Wayfarers] Planescape le 27 Octobre 2013 à 10:54 #5642

Messieurs, pour cause de mutation professionnel, je ne pourrait pas participer à la suite de notre épopée dans les plans.

C'est dommage, sachant que la campagne démarrait sur les chapeaux de roues, et promettais d'être épique.

Re:[Wayfarers] Planescape le 30 Octobre 2013 à 10:30 #5648

Désolé que tu ne puisses plus être des nôtres, Quentin. Bonne chance pour cette nouvelle mutation!

Désolé aussi de ne pas avoir répondu plus tôt à la proposition de Nicolas mais j'étais en voyage, ces deux dernières semaines.

Au sujet de vendredi, pas de problème pour jouer chez Nico ou chez moi si vous êtes partant. Je ne sais pas ce qui est le plus pratique. Je suis juste derrière la médiathèque mais je ne sais pas où tu habites, Nico.

A+

Griff
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.

Re:[Wayfarers] Planescape le 30 Octobre 2013 à 19:40 #5651

J'habite sur la chapelle st mesmin, Orléans est plus centrale. Ok pour jouer chez toi demain soir. Indique juste ton adresse exacte.
  • Nicolas SELLIER
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de Nicolas SELLIER
  • Hors ligne
  • Membre du CA
  • Que la force soit avec vous !!!!!
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 2

Re:[Wayfarers] Planescape le 31 Octobre 2013 à 00:26 #5652

OK, partie confirmée à la maison vendredi soir. Consultez vos boîtes mail pour l'adresse et confirmez-moi votre présence si possible.

A vendredi,

Griff
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.

Re:[Wayfarers] Planescape le 14 Novembre 2013 à 19:59 #5720

Demain soir, je serai là pour 19h40 normalement.
  • Nicolas SELLIER
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de Nicolas SELLIER
  • Hors ligne
  • Membre du CA
  • Que la force soit avec vous !!!!!
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 2

Re:[Wayfarers] Planescape le 16 Novembre 2013 à 14:11 #5725

Salut à tous,

Super partie hier.

Comme vous êtes en route vers un planétoïde indéterminé quelque part dans le plan astral, vous allez avoir le temps d'utiliser vos XP.

Dites-moi ce que vous voudriez faire. Quelques possibilités:
- tenter de percer les mystères du psychisme
- comprendre le fronctionnement de la technologie githyanki
- étudier la langue githyanki
- s'entraîner au déplacement astral pour devenir aussi fort que Néo
- étudier les cartes du multivers en salle de navigation

etc.

A+

Griff
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.

Re:[Wayfarers] Planescape le 16 Novembre 2013 à 22:04 #5727

Les cartes semblent la seule belle création de ces dégénérés.
Et puis (dérive simulationniste) le voyage chez moi, c'est atavique.

Le tzigane
  • Eric
  • ( Utilisateur )
  • Portrait de Eric
  • Hors ligne
  • Maître
  • Messages : 142
  • Remerciements reçus 1

Re:[Wayfarers] Planescape le 17 Novembre 2013 à 09:39 #5729

J'essaye de piloter le vaisseau, je me plonge dans cette activité à fond, je veut pouvoir maitriser le déplacement des deux bestiole. Même si il m'en coute de la santé mentale.
  • Nicolas SELLIER
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de Nicolas SELLIER
  • Hors ligne
  • Membre du CA
  • Que la force soit avec vous !!!!!
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 2

Re:[Wayfarers] Planescape le 25 Novembre 2013 à 21:01 #5765

je m'attarde sur l’état psychique du celte et sa ressurection
  • Yohann.M
  • ( Utilisateur )
  • Portrait de Yohann.M
  • Hors ligne
  • Grand Maître
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 4

Re:[Wayfarers] Planescape le 27 Novembre 2013 à 12:06 #5773

Bonjour,

j'essaye de comprendre le fronctionnement de la technologie githyanki et d'améliorer mes pouvoirs magiques.
  • Olivier THORET
  • ( Utilisateur )
  • Portrait de Olivier THORET
  • Hors ligne
  • Maître Suprême
  • Messages : 363

Re:[Wayfarers] Planescape le 04 Décembre 2013 à 21:18 #5803

Salut à tous,

Désolé de ne vous prévenir que maintenant mais contrairement à ce qui était prévu, je ne serai malheureusement pas disponible vendredi 6 au soir.

Partie remise au 20 décembre au foyer Saint Vincent, donc.

Toutes mes excuses et à bientôt,

Griff
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.
Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting