Accueil Critiques Jeux de rôles Les jeux de rôle sur le monde du SDA
Les jeux de rôle sur le monde du SDA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fred   

Le seigneur des anneaux, de JRR Tolkien, est un best seller de la littérature fantastique moderne, dont la popularité s'est encore accrue depuis que son adaptation a été portée au cinéma au début des années 2000.

Cette œuvre a influencé nombre d'auteurs modernes, et logiquement, les jeux de rôles ont également puisés dans cette œuvre majeure.

Suivant l’évolution globale de l’histoire du jeu de rôle, et sans compter les nombreux jeux qui se sont inspirés partiellement de l’univers de la Terre du Milieu, pas moins de 3 jeux différents sont issus de la licence de la famille Tolkien.

 

Tout démarre en 1986, grâce à ICE (exploité en France sous la marque Hexagonal), qui édite une déclinaison de Rolemaster spécifique au SDA, sous le titre de Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM). Suivant la norme de l’époque, ce jeu est à mi chemin entre le jeu de rôle, le jeu de simulation (avec nombre de caractéristiques, de compétences, de tables de références…) et le jeu de plateau, avec des figurines et des plans  à trame hexagonale.

 

Le jeu issu de la boite de base est déjà complet et permet de lancer un groupe d’aventuriers des Terres du Milieu sur les traces de Frodon et de la communauté de l’anneau. Un exemple montre l’importance du souci du détail : quasiment chaque peuple est représenté ainsi que son dialecte. De plus, les extensions sont nombreuses, variées et rédigées dans un souci d’approfondir encore le back ground de JRTM.

 

En 95, JRTM se permet un lifting, la boite tout-en-un étant remplacée par un beau livre de règles, rouge et doré. Quelques modifications sont apportées cependant, cette seconde édition ne change pas en profondeur l’esprit du jeu.

 

En 2002, par contre, le changement est radical. Exit JRTM, avec la licence issue des films de Peter Jackson, voici le Jeu de rôle du Seigneur des Anneaux (JdRSA dans le texte) édité par Décifer, toujours distribué en France par Hexagonal. Au-delà du titre, l’esprit qui guide ce nouveau jeu est bien différent de son prédécesseur. Il n’est plus question de jouer un aventurier dans le monde de Tolkien, mais de mener un héros en devenir dans le film de Peter Jackson. En terme de jeu, plus de D100-infini avec des tables de coups critiques, mais un système de 2D6 modifié face à un seuil de difficulté (système CODA), et l’apparition de points de courage à utiliser pour glorifier les actions héroïques des personnages. Les spécificités du monde de Tolkien sont mises en avant notamment grâce aux avantages/défauts inclus à la création de personnage.

 

Les extensions sont assez réduites, et permettent pour l’essentiel de coller à l’esprit des films de Jackson. A noter : cette édition contient de très belles cartes des Terres du Milieu (Eriador, Rohan, Gondor…) sur plusieurs pages A3 de très bonne qualité.

 

Enfin, à la veille de la sortie du nouvel opus de Peter Jackson, un nouveau jeu, vient de paraître : l’Anneau Unique, qui propose de jouer des personnages à priori sur une période de 70 ans, dans l’intervalle de temps de la montée en puissance de Sauron entre la fin de Bilbo le Hobbit et le début du Seigneur des anneaux.

 

Ce nouveau jeu, édité par Edge Entertainment (qui a notamment la licence de la plupart des jeux de plateaux récents sur le SDA), se présente sous la forme d’un beau livre cartonné, avec une feuille de personnage très réduite, pour un jeu efficace, porté sur l’action.

 

Les aides de jeux et extensions sont encore peu nombreuses, le livre de base étant sorti cet été, il est donc encore difficile de déterminer l’ambition de Edge en terme de rôle playing et d’évolution du back ground.

 

A noter : Edge consacre un site internet spécifique à ce jeu ; quelques supports dont notamment un scenario gratuit, sont d’ores et déjà disponibles.

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Ajouter un Commentaire

Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting