Accueil Critiques BD / livres (critique) Les Rôlistes tome 1 : Jet d'initiative

Aoû

2011

(critique) Les Rôlistes tome 1 : Jet d'initiative PDF Imprimer Envoyer
Écrit par meje.yayant   

rolistes-t1


Présentation de l'éditeur :

Séb, Thibault, Malik, Desdémonde, Anatole, François et Émilie sont des adolescents. Tous habitent chez leurs parents. Aucun ne travaille. Leur principal loisir, leur unique centre d'intérêt ? Le jeu de rôle. Ce sont " Les rôlistes ". Chacun interprète un personnage, souvent en rapport avec " Le seigneur des anneaux ". Ensemble, ils plongent dans leurs mondes imaginaires peuplés de créatures fantastiques. Mais voilà... L'issue de leurs aventures est souvent catastrophique. Vous allez le découvrir !

 

 

Certes, les BD humoristiques parlant du jdr peuvent faire sourire (dans le mauvais sens du terme) mais il serait bien dommage d'enterrer "Les Rôlistes" sans même leur laisser une chance. Le lecteur connaisseur n'échappera pas à quelques clichés du jeu de rôle tout au long des 38 blagues illustrées de l'album mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier tome. Nous n'échappons pas à l'explication des abbréviations PJ et MJ, mais au-delà de ce rappel pour novices, la BD arrive à réunir toutes les sensibilités du jdr au fil des pages et c'est au final cet aspect-là que j'ai le plus apprécié. Même si le jeu de rôle papier est le sujet du gros des gags, les GN, les wargames, les jeux de plateaux, les jeux de cartes à collectionner et même les livres dont vous êtes le héros ont tous droit à leur moment de gloire.

 

Certaines blagues peuvent être qualifiées de molles ou même de ratées et les dessins ne sont pas non plus ce qui se fait de mieux dans le neuvième art mais malgré cela, la lecture est plaisante et le premier tome des "rôlistes" réussit son pari : nous faire passer un bon moment humoristique avec ce loisir qui nous plait tant. J'ai personnellement hâte de lire le tome 2, en espérant que la qualité globale du titre sera meilleure.

 

Appréciation personnelle : 7/10

De bonnes intentions pour un premier tome et puis bon, le jeu de plateau Battlestar Galactica apparait 6 fois dans cette BD, c'est donc la preuve que ce n'est pas si mal que cela.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Ajouter un Commentaire

Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting