Accueil Critiques Jeux de rôles Advanced Bernard & Jean
Advanced Bernard & Jean PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alexandre VASSORT   

   Me revoilà, chers lecteurs assidus du merveilleux site des Bâtisseurs. Je sais que vous trépigniez d'impatience de lire une nouvelle critique signé de la main du terrible Alexandre… Mouahah ! Encore un sujet qui va être jonché d'interventions inopinées de l'auteur.

Bon bon, tu vas nous parler de quoi aujourd'hui, au lieu de divaguer…

Aujourd'hui, c'est d'un jeu de rôle ! (Houa… en tout cas tu t'es pas trompé de section, c'est déjà ça…) Il s'agit de Advanced Bernard & Jean 2ème édition ! (c'est quoi ce truc ?!)  Bon je laisse comme d'habitude le soin à mon sujet de se présenter par lui-même :

 

Bernard & Jean est une adaptation française et humoristique des aventures télévisuelles de Starsky et Hutch. Bernard & Jean vous permet d'incarner deux types de personnage :

  • le Gendarme, garant de la paix et de la sécurité, mais homme avant tout.
  • le Voleur, garant de la baston et de l'insécurité, mais filou avant tout.

Soyons un peu plus sérieux. Alors tout d'abord ce qui est très appréciable, c'est que tout est gratuit ! Non vous ne rêvez pas, dans ce monde où on paye même pour avoir une télé, il y a encore des choses gratuites. Donc il vous suffit de cliquer sur le lien en fin d'article et de télécharger tout ça. Mais ce n'est pas tout ! En plus des manuels de base, il est proposé un supplément contenant deux scénarios, en plus du scénario solo du manuel des joueurs. De plus, les manuels ne sont pas très volumineux, chance inespérée pour vos cartouches d'imprimante, et cela car on ne s'embarrasse pas avec des tonnes de règles. Il faut savoir que le système de jeu est basé sur Simulacres, système simple et efficace. Les manuels portent donc surtout sur l'univers et les possibilités de jeu : former un groupe de rock, consommer des substances, et il y a même la table du Q (rien à voir avec Monsieur montre-laser et Aston Martin trafiquée qui lui reviendra en miette à cause de 007, plus à voir avec les garçons qui naissent dans les choux et les filles dans les roses...).

 

Maintenant passons à ce qui est moins appréciable. Première chose qui est une triste conséquence du fait que ce super jeu de rôle soit amateur est qu'il n'y a pas une tonne de suppléments comme AD&D et qu'il est moins facile de trouver des scénars sur Internet. Mais ça, on ne peut reprocher aux créateurs leur choix qui apporte bien plus d'avantages. En même temps, ça force les MJ à se triturer un peu les méninges, surtout qu'il faut de l'humour dans le scénar et que jouer un scénar à l'humour qui n'est pas le sien peut ne pas être drôle (surtout si on comprend pas les blagues). Sinon un point qu'on peut reprocher, c'est que dans la fiche de perso, faut avoir le courage d'écrire les talents et y en a, c'est pas de la tarte. Ce qui rallonge la création de perso de très rapide à rapide... non mais oh ! Quels crétins ces créateurs !

 

Bon je ne vais pas m'étendre deux heures, je vous laisse aussi un peu juger par vous-même vu que les manuels sont gratuits ici

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Ajouter un Commentaire

Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting