Accueil Actualités Autres le FLIP 2010 vue par meje.yayant
le FLIP 2010 vue par meje.yayant PDF Imprimer Envoyer
Écrit par meje.yayant   

Bonjour à tous,

après presque une semaine d'attente, il est temps de partager avec vous ma petite journée au FLIP 2010, le tout en images. pour la petite visite guidée, c'est par ici.

palais

 

Tout commence paisiblement en début d'après midi (mais après un bon gros bouchon de plus d'une heure sur l'A10, merci les départs en vacances), j'arrive sur la place centrale du FLIP 2010, la fameuse place du drapeau. Les débuts sont assez calme, mais malgré la chaleur, les stands se remplissent très vite. Il y en a pour tous les goûts, cela va du jeu de plage au jeu de stratégie complexe, en passant par le stand de jeu Playmobil et des jeux très grand public. le festival s'adresse à tous les types de public et cela se sent dans les jeux proposés, il y avait même une table proposant "les chevaliers de la table ronde" et "battlestar galactica", de quoi passer une après midi entière sur un seul jeu ...

Voici un petit florilège de photos prises sur place juste avant les grosses chaleurs :

 

 


Bien entendu, des boutiques sont bien entendu sur place, idéal pour se procurer sans plus attendre le dernier coup de coeur

 

il est parfois possible de faire de droles de rencontres dans les rues ...

 


Le palai des congrès réunissait deux "sectes" du jeu très particulieres, le jeu vidéo (allant des premières consoles à la génération actuelle en passant par un peu d'arcade) et le pocker sans strip (un gros tournoi a d'ailleurs été organisé ce samedi là). le plus surprenant reste quand même que les deux univers ne se sont pas trop génés malgré la cloison qui les séparait.

 

plan

Voici une petite vue aérienne prise depuis le palai des congrès de Parthenay en début de soirée, histoire de mieux apprécier la superficie que propose la place principale de jeu

 

La ville :

 

Cela ne rend pas très bien sur les photos précédentes (quelle surprise), mais c'est une bonne partie du centre ville qui est réquisitionné pour l'évènement. Fort heureusement il y a quelques panneaux pour guider ceux qui n'ont pas le GPS de série, mais comme il y a des coins sympas à découvrir dans la ville, ce n'est pas bien grave si l'on fait un petit détour.

 

Le FLIP en soirée :

A chaque week-end, le FLIP fait nocturne, ce qui permet de profiter pleinement de toutes les attraction jusqu'à 00H00 sur la plupart des tands. Et ce qu'il y a de bien si l'on se prépare tôt sa pause diner, c'est que tout le monde est encore au plat de résistance en train de regarder la petite finale d'une certaine coupe du monde quand tout réouvre. Cela laisse donc tout loisir pour profiter pleinement de n'importe quel jeu sans faire la queue (et sans avoir chaud aussi).

 

 

Mon attraction préféré est sans conteste le Casin'Hall, lieu de débauche ou l'on joue sa chemise fictive pour gagner quelques petits sous fictifs. Le plaisir du jeu est là clairement (roulette, black jack et autres classiques) et en plus on peut espérer faire quelque chose de l'argent fictif gagné. Après deux heures de jeu, toutes les tables ferment et une mise aux enchères commence, chacun misant sur les lots proposés au fur et à mesure, bref des enchères quoi. Mais attention, on est ici pour jouer donc les enchères sont à l'aveuglette, on connait le lot uniquement après son gain, pas avant. Cela permet certes de voir quelques lots gags mais dans l'ensemble les cadeaux sont quand même de qualités (autocolants, jeux de société etc).

 

02 01

photos floues, petite faiblesse du photographe après une dure journée de jeu

 

Comme très souvent lors des soirées de week-end, un stand fait nocturne jusqu'à plus soif, c'est celui de l'association réel (et d'autres il me semble mais j'ai plus les noms, désolé les gars) qui met à disposition son importante collection de jeux de simulation, allant d'elixir au gros jeu de stratégie nécessitant 5 heures de jeu. Il y a aussi un stand qui fait du jeu de rôle quelque part mais je n'y ai jamais mis les pieds, je préfère pratiquer une tonne de jeux qui me sont innaccessible en temps normal plutôt que de pratiquer des one shot que je peux faire tous les samedi ;).

 

Les jeux joués :

 

C'est bien beau tout ça, mais il serait peut-être temps de parler un peu plus des jeux en eux même, voici donc un rapide tour des "nouveaux" jeux que j'ai pu essayé lors de cette édition.

 

 

  • Dixit :

dixit

 

Est ce bien la peine de présenter encore Dixit, il a gagné tellement de prix en un an que j'hésite à me donner la peine. bon aller, on sait jamais, il y a peut être un ours des caverne qui sort de son hibernation parmis nous. Le principe est assez simple en soit, un joueur choisit une carte de sa main et évoque à quoi elle lui fait penser, cela peut aller d'un mot (pinnocio), une phrase (ça va trancher chérie) ou même d'une odeur ou d'un sentiment. Bref, vous devez donner un indice pour retrouver votre carte. Là où le jeu se corse c'est que les autres joueurs vont donner après votre description une carte face caché, on brasse le tout et on révèle à la fin les cartes de tout le monde. Les autres joueurs vont alors voter secrètement sur la carte qui pour eux est celle du premier joueur.

Pour le joueur qui a donné un thème, le but est qu'au moins une personne mise sur sa carte pour gagner des points. Mais attention, il ne faut pas que le thème soit trop facile car si tous les joueurs trouvent sa carte, il ne marquera aps de point.

Pour les autres c'est relativement simple, ils gagnent des points s'ils retrouvent la bonne carte du thème mais aussi des points bonus si d'autres joueurs ont choisi sa carte.

Autant dire quel la partie devient assez stratégique et qu'un bon feeling est nécessaire pour ne pas trop se faire avoir. J'ai bien aimé le jeu mais il a quand même un défaut de taille, le jeu de base ne comporte que 80 cartes illustrées et la plupart de ses illustration ne sont pas trop à double ou triple sens, ce qui à mon avis donne un jeu où l'on tourne en rond au bout de quelques parties ....

  • LINQ

linq

 

Le principe du jeu est assez simpe : il faut retrouver les espions ! Il y a des couples d'espions et de contre espions parmis les joueurs, les couples doivent se reconnaitres entre eux et les contre espions doivent les démasquer. Mais comment faire pour se reconnaitre ou démasquer les autres ? Mais c'est bien simple, les couple d'espions disposent d'un mot clef pour se reconnaitre. Chacun son tour, les joueurs vont dire un mot et ce deux fois, et c'est avec ces mots dit que tout le monde devra se reconnaitre (attention cependant, interdiction de dire le mot clef directement, il faudra faire comme le bon vieux jeu Pyramide pour se retrouver). on procède alors au vote pour que chacun dévoile à main levé qui est qui : les couples doivent se pointer mutuellement du doigts pendant que les contre espions doivent pointer une paire d'espions. On partage des points en fonction des votes et on est repartit pour un tour.

J'ai pas trop aimé le jeu personellement, le système de points est un peu à la rue pour garantir un certain fun et on s'en lasse assez vite à première vue.

 

  • O'PenzedoR!

open

 

C'est clairement une déception tant le système est aléatoire. on incarne un apprenti magicien qui doit s'entrainer à contrer des sorts. On a quelques cartes en main (des contre sorts) et on retourne la première carte de la pioche pour voir quel sort on se prend dans la geule : on parque un point si on a le contre sort (que l'on jette), on pert un point de vie sinon (et les autres joueurs piochent un contre sort gratuit). Le jeu se déroule en autant de manque qu'il y a de joueurs et on fait un tour complet de la table chaque manche, ce qui permet d'occuper tous les ordre de jeu possible lors d'une partie (le premier a peu de cartes donc peu de chance de faire un gros score alors que le dernier doit avoir piocher un nombre de cartes assez conséquent.

Il y a ceres quelques autres subtilités (comme les effets de certains contre sorts et le fait que l'on peut décider d'arréter de jouer avant de perdre tous ses points de vie) mais c'est plus un jeu de hasard qu'un jeu de stratégie. Dommage.

 

  • le billard bodelais

bordeaux

 

Bon ok c'est plus une blague qu'autre chose, c'est un simple jeu d'adresse pas très intéressant dont le concept est évident du premier coup d'oeil. C'est juste pour montrer qu'il y a de tout au FLIP.

 

  • Antique

antique

 

Très intéressant de prime abord, ce jeu de stratégie dispose d'une macanique assez bien faite et d'une gestion des tours assez intéressante. Le principe est de gagner en remportant des points de victoire, cela va de la contruction à la conquète en passant par la force de frappe (terrestre et/ou maritime) et à la recherche technologique. Le jeu propose une pelleté de pions en bois et un plateau qui s'avère un peu buggé quand on étudie de près le découpage de la méditerranée en cases de déplacement mais bon, je chipotte un peu.

Le jeu nous a assez accrochés et on y a passé plus de deux heures au final. une partie a cependant suffit à appercevoir quelques limites du jeu et je pense que l'on peut s'en lassez assez vite.

 

  • Le fléau des dieux

fleau

 

Tiré d'une bonne BD de chez nous, le jeu de plateau reprend le principe de la conquète de l'Orbis (en gros, conquérir 5 planètes reliés entre elles ou 7 planètes au total). On dispose de cartes pour mener à bien les combats, on pose autant de cartes que nécessaire pour avoir la plus grosse force de frapper et remporter le combat. Bref en résumé, c'est un système d'enchère ou tout le monde peut abandonner quand il en a envie.

Le jeu se décompose en deux étapes : la première ou les joueurs vont découvrir petit à petit les planètes et enchérir dessus et la deuxième où toutes les planètes seront achetés et les joueurs vont s'attaquer les uns les autres pour gagner des planètes. C'est assez bourin dans l'esprit et la réflexion a peu de place, mais le jeu est assez fidèle à la série BD et les illustrations sont vraiment belles. Ca peut le faire pour les fans.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Ajouter un Commentaire

Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting