Accueil Actualités Autres Hommage à Franck Frazetta
Hommage à Franck Frazetta PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dracosir   

Hommage à Franck FRAZETTA

 

(1928 - 2010)

 

 

 

Le 10 mai dernier, Franck Frazetta nous quittait, victime d'une crise cardiaque. Il avait 82 ans. Cet immense illustrateur était bien connus des fans de Fantasy, il avait en effet mis en images bien des sujets de ce genre, en particulier Conan, le célèbre barbare créé par Robert E. Howard. Son grand talent s'exerçait également dans la Science-Fiction, l'horreur et l'aventure. Il avait aussi réalisé des affiches de films et des jaquettes de disques. Il s'essaya un temps à la bande dessinée avant de se consacrer entièrement à l'illustration. Frazetta excellait dans la représentation de héros flamboyants, de femmes à la sensualité envoutante et de monstres issus de nos plus beaux cauchemars. Son illustration la plus célèbre est probablement le Death Dealer, qui est devenu une véritable icône du genre, souvent reprise par d'autres artistes et qui est même devenu le personnage central d'une série de comics.

 

Son style, à la fois dynamique et vivant, a influencé bon nombre d'autres illustrateurs mais aucun ne s'est jamais hissé à son niveau. Frazetta peignait vite, certaines de ses œuvres ont même été réalisées en l'espace d'une nuit, ce qui leur conférait une spontanéité et une fluidité unique. Sa vision s'étendait au delà de celle du commun des mortels. C'est avec une grande facilité qu'il couchait sur ses toiles les scènes les plus fantastiques. Il a ainsi contribué à donner ses lettres de noblesse à la Fantasy. En 1983, Frazetta avait participé à la réalisation d'un film d'animation : Tigra la glace et le feu, réalisé par Ralph Bakshi, film qui s'avéra sympathique mais décevant par manque de moyens.

 

Malade depuis de nombreuses années, il avait subi plusieurs attaques cérébrales qui l'avaient laissé pratiquement paralysé du coté droit, le contraignant à apprendre à peindre de la main gauche, sans que cela affecte son grand talent. L'homme qui peignait avec le feu s'en est donc allé, il vivra à jamais dans son œuvre, ses toiles continueront à faire rêver tous les amoureux d'aventures sauvages et d'univers féériques.

 

Auto-portrait Le célèbre Death Dealer
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Ajouter un Commentaire

Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting