Oct 2009 |
|
![]() Voila comment le jeu se présente, cependant une critique plus objective serait un complément non négligeable
Tout d'abord un rapide résumé du jeu : livret et fiches classiques, 64 cartes, dont 60 numérotées de 1 à 10 et chacune colorée en une couleur (vert, jaune ou rouge) et 4 cartes spéciales... donc si vous suivez bien, vous avez dû comprendre que les 60 cartes fonctionnait par paires identiques (deux 1 verts, deux 10 rouges, etc.). Je reviendrai sur les 4 cartes spéciales un peu plus tard. Le jeu se joue de 3 à 4 joueurs et les parties durent environ 40 minutes.
Les parties se décomposent en manches : au début d'une manche, chaque joueur reçoit 16 cartes et le but est de se débarrasser de sa main le premier. Une fois qu'un joueur remporte une manche, les autres joueurs reçoivent des points de pénalité selon le nombre de cartes qui leur reste et la partie se termine lorsqu'un joueur atteint ou dépasse les 100 points... et comme vous vous en doutez le gagnant est celui qui a le moins de points.
Alors c'est bien gentil tout ça, mais comment on fait pour se délester de ses cartes et battre à plat de couture ses pitoyables adversaires ? C'est très simple, le premier à jouer (déterminé par une des 4 cartes spéciales : le 1 multicolore) choisit de poser une combinaison de cartes (singlette, paire, brelan ou les combinaisons de 5 cartes du Poker) et chaque joueur doit ensuite surenchérir avec une combinaison du même nombre de cartes supérieure à la dernière jouée... et c'est quand que mes cartes sont plus fortes que celles de l'autre qui a joué avant moi ? On regarde d'abord la valeur des cartes jouées puis leur couleur (je vous apprends rien en disant que 1 < 2 < 3 < 4 < 5 < 6 < 7 < 8 < 9 < 10, mais quelque chose en disant que vert < jaune < rouge). Donc on vous met sous le nez une misérable paire de 2 vert et jaune et vous d'un air moqueur vous abattez une glorieuse paire de 2 jaune et rouge... Félicitations, vous avez compris comment surenchérir !
Eh eh ! Tu nous as parlé du 1 multicolore, mais c'est quoi les 3 autres cartes spéciales ? Et c'est quand qu'on arrête de surenchérir ? Minute papillon, je peux pas répondre à trente millions
Bon bah c'est bon, je peux jouer ? Pas tout à fait, je me dois de vous parler du Gang of Four, parce que le jeu n'a pas ce nom par hasard. Un Gang of Four est la seule combinaison à quatre cartes du jeu et est en fait un carré. Cependant cette combinaison est un joker qui se place n'importe quand et qui coupe tout autre combinaison. En gros c'est ce qui casse tout dans la confiance de celui qui mène avec son foutu dragon ou ses phœnix... mais le Gang of Four (GoF) peut être vaincu par un GoF supérieur (toujours les mêmes règles) ou pire par un Gang of Five, Gang of Six (c'est-à-dire les six cartes de même valeur) ou le légendaire Gang of Seven, les six 1 et le 1 multicolore dans une même main (mais rêvez pas trop...). Maintenant vous avez les bases pour jouer, mais jetez un coup d'œil sur le livret de règles disponible sur http://www.daysofwonder.com/gangoffour/fr.
Et mais attends tout ce pavé pour les bases !? T'étonne pas Gaston, rappelle toi le début de l'article, c'est un jeu fin, stratégique, blabla... donc c'est normal que ça prenne un peu de place, mais rassure toi c'est simple à prendre en main.
En bilan, un petit avantages / désavantages classique :
Finalement voila un jeu de cartes bien sympa que je connais depuis le collège (les midis endiablés passés à se pourrir) et que j'ai perdu de vue avant de me rappeler de son existence... foutues pertes de mémoire !
Powered by !JoomlaComment 3.23
3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved." |
||||||
Mise à jour le Mardi, 03 Novembre 2009 08:54 |