Accueil Critiques Jeux vidéo / Internet critique jeu video MASS EFFECT

Oct

2009

critique jeu video MASS EFFECT PDF Imprimer Envoyer
Écrit par aldora   

MASS EFFECT

 

Pour ne pas faire les choses comme tout le monde je commence par la conclusion, pour annoncer la couleur : ce jeu est pour moi le meilleur jeu de rôle pc de science fiction depuis la série des star wars knignts of the old republique (KOTOR pour les connaisseurs). D’ailleurs, réalisé par le même studio Content

 

Pourquoi toutes ces louages ? on va regarder ça :

 

 

Un premier point important pour le plaisir du jeu : les graphismes.

 

Bien qu’on ne se retrouve pas scotcher en jouant, le niveau de graphisme donne une cohérence a l’univers très fouillé du jeu. Les décors sont beau, les personnages bien modélisés, un vrai plaisir. Seuls point plus négatif : le manque d’expression du visage des personnages, et quelques ralentissements sur un pc moyen.

 

 

Second point pour moi indispensable pour ce genre de jeu : l’univers et l’intrigue.

 

C’est la le plus gros point fort du jeu. L’univers est créé de toute pièce, très fouillé, basé sur une trame simple et efficace. Rien de mieux ! l’intrigue générale de l’aventure est elle aussi très fouillée, mais simple : on la suit facilement en prenant plaisir Content

Mais ça ne s’arrête pas la : comme dans tous les jeux du genre, on enchaîne les petites missions, qui pour la plus part sont très fouillées, et peu répétitives (on en reparlera après dans les quelques points noir du jeu).

Tous les dialogues sont traduits en français, bien développés, et on prend plaisir juste a faire parler les personnages pour découvrir leurs secrets ! c’est l’un des seuls jeux ou je passe autant de temps a faire des missions qu’a questionner les personnages !!!!!

Même les ascenseurs ont une « radio » donnant les nouvelles, qui s’adaptent a vos faits et gestes !

Les exemples sont multiples et je n’en ferai pas la liste ici mais un soin particulier est apporter a l’univers et a sa cohérence, au point qu’on pourrai presque le comparer a un jeu de rôle papier.

 

 

Troisième point : la prise en main

 

En dehors du combat, la prise en main et l’interface est simple, les points importants, les personnages, les objets sont très visibles. On tourne pas en rond trois heures pour savoir où aller.

Comme l’univers est celui d’un space opéra, les combats font la part belle au combat a « l’arme a feu ». vous contrôler un commando de trois personnages (sur 7 possibles, donc plusieurs compositions possibles), chacun ayant ses capacités propres (combat pure, technologique, parapsychologique,…).

Les combats sont pour la plupart nerveux, mais la possibilité de mettre en pause est la pour s’organiser. En effet, une fois en pause vous pouvez donner des ordres a vos commandos : se mettre a couvert, attaquer, utiliser des capacités spéciales…, plutôt indispensable vu que les combats sont parfois très tendus.

Manipuler tout cela demande une prise en main de quelques dizaines de minutes, mais permet de développer des tactiques intéressantes avec l’habitude.

 

Pour récapituler :

+ graphisme - phases d’explorations planétaires

+ univers                                                                           et intrigue parfois répétitives

+ durée de vie

 

Je n’ai réellement trouver que peu de ponts noirs a ce jeu et je le conseil vivement a tous les joueurs aimant ce style de jeu, et a ceux ayant aimer KOTOR, d’autant plus que la suite est annoncée en 2010 et semble encore mieux !

ayant maintenant fini le jeu, je confirme et je signe ma critique, très bon jeu, qui tient en haleine jusqu'au bout. Les deux seuls points noirs sont l'exploration un peu fastidieuse et la puissance de l'equipement qui fini par prendre le dessus sur la tactique. si quelqu'un veu des précisions postez un commentaire

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009 13:27
 

Ajouter un Commentaire

Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting