Accueil Critiques Jeux de cartes Critique de "Dominion : l'intrigue"

Sep

2009

Critique de "Dominion : l'intrigue" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par meje.yayant   

Je continu ma petite série de « tests / impressions » de jeux de cartes en tout genre par l'un de mes derniers achats en date : Dominion. Il s'agira plus particulièrement de la première extension appelé Dominion : l'intrigue. Pourquoi tester une extension avant le jeu de base ? Tout simplement parce qu'elle est un véritable stand alone, ie on peut donc y jouer sans le jeu de base, la boite contient tous les éléments pour y jouer en toute tranquillité. Et encore heureux car le jeu, tout comme l'extension, est proposé à 45 euros neuf quand même .....

dominion




L'art de se constituer un deck

Le principe du jeu est relativement simple, il suffit d'avoir le plus de points de victoires pour emporter la partie. Ces derniers sont presque en accès libre tout au long de la partie et les joueurs peuvent les acheter, les voler dans certains cas voire même les prendre gratuitement s'ils se débrouillent bien.

Le déroulement du jeu quand à lui est relativement facile pour les habitués des cartes, beaucoup moins pour les débutants. Il existe différents types de cartes, chacune ayant un coup en argent :

  • les cartes victoires représentent les clef de la victoire, plus vous en avez et meilleur c'est ... quoique sachez que les cartes victoires ne font rien si ce n'est prendre inutilement de la place dans votre main , limitant donc votre champ d'action
  • les cartes malédictions représentes des points de victoires négatifs, idéal pour refourguer à vous concurrents et faire baisser son score
  • les cartes argents permettent d'acheter tout type de cartes, y compris elles mêmes. Il parait impossible de gagner sans en acheter, alors n'hésitez pas à vous en procurer de temps en temps. Naturellement, les cartes de monnaies les plus élevés sont les plus chère à acheter.
  • les cartes actions représentants le moteur du jeu. Elles vous permettent pas mal de choses comme faire de multiples actions par tour, piocher des cartes, acheter à prix réduit, voler des cartes sur la table ou aux autres joueurs, faire défausser les cartes des autres pour les pénaliser. Bref, les grands classiques sont là et permettent de faire de beaux coups tordus.

    Au début de la partie, il faut choisir une certain nombre de cartes actions de type différents (choix aléatoire ou volontaire), le nombre de chaque exemplaire étant déterminer en fonction du nombre de joueurs. On répartie les cartes comme ci dessous et c'est partie.

    dominion jeu
    Voici en gros à quoi ressemble un terrain de jeu, il n'y a plus qu'à faire son choix

    Chaque joueur commence avec dix cartes (3 victoires de valeur 1 et 7 cartes argents de valeur 1), les mélanges, pioche 5 cartes et pose le reste à ses cotés, il s'agira de son deck. Toutes les cartes qu'il achètera par la suite iront dans sa défausse et seront tôt ou tard disponible lors du jeu car quand le deck est vide, on brasse la défausse qui devient alors son nouveau deck.
    Chaque tour se déroule de la manière suivante :
  • le joueur effectue une action s'il le souhaite en jouant une carte action, il est possible sous certains conditions de les cumuler et généralement faut pas se priver.
  • une fois le ou les actions finis, le joueur peut procéder à un achat (argent, carte victoire, malédiction, action), voire plus s'il a joué les bonnes actions.
  • le joueur met à la défausse le reste de sa main s'il lui reste des cartes et pioche 5 nouvelles cartes, cela sera sa main lors de son prochain tour. Inutile donc "d'économiser" des cartes pour les tours suivants.

    Le jeu s'arrête quand la pile de cartes victoire valant 6 est épuisée OU quand 3 piles de cartes (argent, victoire et / ou actions) sont vidées. Tous les joueurs prennent alors toutes les cartes qu'ils ont et comptent leurs nombre de points pour déterminer le vainqueur. Naturellement, les fins sont assez stratégiques car il n'est pas forcement intéressant de mettre fin à la partie le plus tôt possible, surtout si l'on est pas sure de mener largement.

    Le principe ne parait pas si simple que ça mais l'on s'y fait très vite, d'autant plus que les stratégies possibles sont nombreuses, les combinaisons de cartes nombreuses et le fait d'avoir la maitrise du contenu de son deck est fort plaisante et permet de presque éliminer le défaut de la chance au piochage des cartes.

    Et oui, comme vous avez le contrôle de ce que vous y mettez, vous pouvez difficilement vous plaindre d'un manque d'actions, d'argents ou un trop plein de cartes victoire dans votre main vous empêchant de jouer. Il vous faudra donc bien gérer votre coup dans les proportions entre cartes argents, victoires et actions pour ne jamais être pris à dépourvu (et bien brasser votre défausse). Anticipez et vous serez favorisez, subissez et vous êtes mal barré.

    Le petit coin de Nécronaze

    Je n'ai pas de gros reproches à faire à cette extension tant la qualité est au rendez-vous, mais il y a toujours quelques points qui dérange ...
    Pour commencer, le jeu est assez chère, il vous faudra débourser 45 euros pour le jeu de 500 cartes. Certes la boite est grosse et contient 500 cartes, assez bien foutu pour ranger efficacement les cartes mais quand même ...
    Autre point qui fâche, le jeu seul se joue de 2 à 4 joueurs, il vous faudra combiner le jeu et l'extension pour jouer jusqu'à 6 dans de bonne conditions. Il est naturellement possible de s'arranger pour jouer à 5 voire à 6 avec un seul jeu, mais il faudra faire quelques concessions sur les règles, donc sur les stratégies à adopter.
    Dernier point, il n'est pas possible de créer son propre jeu de cartes avec une seule boite de jeu. Et oui, chaque boite ne propose pas assez de cartes vierges pour créer une nouvelle catégorie d'actions, et il n'est pas possible d'en acheter à part pour le moment ... Pour les créatifs, il faudra user des protèges cartes (qui cache le dos) pour s'en donner à coeur joie avec vos propre créations sans trop de contrainte.

    En guise de conclusion

    Dominion l'intrigue est un jeu de stratégie/gestion où vous aurez à construire et gérer votre propre paquet de cartes pour remporter la victoire. Le principe d'évolution de son paquet de cartes est très bien pensé, les illustrations sont de très bonne facture et la variété des cartes permet de nombreuses possibilités de jeu adaptés à tous les goûts ou presque (gestion chacun de son coté, enchainement de combos, attaque des autre joueurs, etc). C'est vraiment du très bon jeu de cartes dont il parait difficile de se lasser avant de bons mois et au final seul la limitation du nombre de joueurs peut être un obstacle.

    Verdict : 8,5/10 une bonne idée bien exploitée, et en plus c'est sympa à jouer alors, que demander de plus ?
  • Commentaires
    Ajouter un nouveau Rechercher
    Ecrire un commentaire
    Nom:
    Email:
     
    Website:
    Titre:
    BBCode:
    [b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
     
     
    :angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
    :(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
    :!::?::idea::arrow:
     
    Saisissez le code que vous voyez.

    3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

    Mise à jour le Lundi, 28 Septembre 2009 16:21
     

    Ajouter un Commentaire

    Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting