Accueil Critiques Jeux de cartes Critique de "Munchkin"

Sep

2009

Critique de "Munchkin" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par meje.yayant   

Introduction spéciale de Nécronaze : S'il y a bien un jeu de rôle que le péon de base connait au moins de nom, c'est bien le stupide et inintéressant Donjons& Dragons (D&D ou AD&D pour les malheureux intimes). "Steve Jackson" a eu la bonne idée d'essayer de rendre le concept nullissime de base de D&D intéressant, et ce sous la forme d'un jeu de cartes (sic) parodique (miam) et ne se prenant pas au sérieux (alléluia). Et il y est arrivé le bougre, voyons voir ce que le jeu de base  a dans les tripes, jeu qui a connu un nombre impressionnant d'extensions et de produit dérivés (comme D&D en fait ...).

munchkin



Porte / monstre / trésor

Mine de rien, presque tout a été dit par Nécronaze dans l'introduction, mais je vais faire en sorte de broder un peu. Chaque joueur a un seul et unique but : atteindre le premier le niveau 10. Sachant que l'on commence niveau 1, il y a du chemin à faire ... Pour gagner des niveaux il n'y a pas 36 manières (enfin presque), il faut buter du monstre, revendre des objets, être un elf et aider un copain, "failloter" avec une carte spéciale ... Bref de bien belles possibilités. Et comme tout bon jeu de rôle qui se respecte, il y a des classes (magicien, voleur, etc), des races (elf, nain, etc), de l'équipement à foison et des malédictions pour se pourrir la gueule entre jours (le mieux est bien entendu la malédiction changez de sexe, etc).

Le tour de chaque joueur se résume à une classique partie de D&D au final :
  • il ouvre une porte (pioche et montre une carte)
  • s'il y a un monstre dans la salle (ie la carte) il y a baston, et là c'est un carnage car il peut se faire aider par un joueur moyennant négociation sur le salaire (partager les trésorts du monstre vaincu), mais il peut aussi se faire méchamment pourrir par les joueurs ...
  • s'il n'y a pas de monstre, il garde la carte et peut soit affronter un monstre provenant de sa main ou piller la pièce (piocher une carte).

    C'est simple, efficace et au final distrayant. naturellement en cas de conflit au niveau des règles, c'est le propriétaire du jeu qui a le dernier mot.

    munchkin famille
    Les extensions sont nombreuses, et ce n'est rien comparé aux autres jeux parodiques (Cthulhu, star munchkin, etc)

    Et oui, le jeu de base est pas mal, mais les extensions rajoutent au bordel ambiant. Ça doit faire un de ces tas de cartes au final. A réserver aux grands fan qui n'ont pas peur de trier de temps en temps ...

    Le petit coin de Nécronaze

    Je ne vais pas y aller par 4 chemins, le jeu de base (sans extensions) a très peu de défauts. Son principal défaut en fait est d'être un simple jeu de carte à la base, ce qui le rend très aléatoire d'une partie sur l'autre. Le sort peut vraiment s'acharner et tant que vous avez une main de merde vous aller vraiment en chier, voire tout simplement vous ennuyer ferme.
    Il y a aussi à déplorer une combinaison de carte (hobbit + magicien) qui est toute puissante et qui vous amène en un rien de temps aux portes de la victoire (niveau 9), laissant sur place tous vos adversaires en un rien de temps. Il ne reste plus qu'à l'heureux propriétaire à préparer sa défense pour le 10ème et dernier niveau et c'est dans la poche ...
    Mais il faut bien reconnaitre qu'une partie peut aussi être interminable comparé à d'autres jeux du genre, et quand ça veut pas ben ça veut pas.

    En guise de conclusion

    Avant tout destiné aux rôlistes, Munchkin peut malgré tout séduire les curieux en manque de négociations et de coup de putes en tout genre. Avec son humour bien sentit et ses possibilités presque plus développé que le parodié, il offre des possibilités de soirées bien animées.

    Verdict : 7,5/10 une belle parodie remplit d'humour et permettant de belles vacheries mais le hasard y prend une trop grande place
  • Commentaires
    Ajouter un nouveau Rechercher
    Ecrire un commentaire
    Nom:
    Email:
     
    Website:
    Titre:
    BBCode:
    [b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
     
     
    :angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
    :(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
    :!::?::idea::arrow:
     
    Saisissez le code que vous voyez.

    3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

    Mise à jour le Lundi, 24 Mai 2010 10:10
     

    Ajouter un Commentaire

    Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting