Accueil Critiques Jeux de cartes Critique de "Wanted!" (parfois appelé Bang!)
Critique de "Wanted!" (parfois appelé Bang!) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par meje.yayant   

Disponible depuis 2003, Wanted est sans doute mon petit chouchou, le jeu de carte à plaisir immédiat avec un minimum de "stratégie". Disponible à 20 euros en version seule (et un peu plus de 30 pour la version intégrale contenant toutes les extensions, voir photo ci dessus), voici un rapide aperçu de cette belle création italienne.

wanted (bang)



Bang, Bang et re Bang

mettre du Ennio Morricone en musique de fond

Wanted se passe à l'époque du far west, à l'époque ou les hommes étaient des hommes et les femmes au Saloon ... Chaque joueur incarne un rôle bien comme il faut et il doit tout faire accomplir son objectif. Les premiers joueurs qui atteignent leurs objectifs commun gagne, et dans la dure loi du far west, il faut flinguer les autres pour y parvenir. Au début de chaque partie, les joueurs tir au hasard le rôle qu'il vont incarner, le rôle définissant l'objectif des joueurs :
  • Le Shérif fait la loi et il doit la faire respecter, les forces de l'ordre doivent dont être les dernières en vie (il faut tuer les hors la loi et le renégat)
  • L'adjoint du shérif apporte son support au shérif, il doit tout faire pour que ce dernier reste en vie, même si cela signifie sa propre mort
  • Les hors la loi ne visent qu'un seul objectif, déflorer l'anus du shérif à tout prix. Quelque soit les conditions, la mort du shérif alors que des hors la loi sont encore en vie est donc une victoire totale pour ces derniers.
  • Le renégat est quand à lui un fourbe, il convoite le shérif pour un ultime duel au couché du soleil. Pour gagner, il faut donc que tous les autres joueurs soient mort à part le shérif et il faut le battre pour rafler la mise.

    Mais ne croyez pas que cela soit si facile car seule le rôle du shérif est dévoilé au grand jour, tous les autres rôles doivent être tenu secret jusqu'à leur mort. Et oui, le far west est impitoyable. Inutile de préciser qu'il faut la jouer fine la plupart du temps sous peine de se faire démasquer, et accessoirement se faire transformer en véritable passoire.

    En plus du rôle, chaque joueur tire au hasard un personnage qu'il incarnera, ce dernier confère au joueur le nombre de points de vie qu'il aura pour cette partie et aussi des capacités spéciales à utiliser sans modération. Plus le pouvoir est puissant, moins le personnage dispose de points de vie. Et comme la vie est injuste, le shérif a un point de vie ne plus, comme ça juste pour motiver encore plus les autres joueurs à lui faire la peau.

    Pour le reste, le jeu se joue de manière assez classique, chaque joueur dispose d'une main, pioche des cartes et joue chacun son tour. Comme dans tout jeu de cartes moderne, il y a une tonne d'actions et de possibilités pour pourrir la vie de vos adversaires, cela va de la carte bang qui permet de tirer sur quelqu'un (et de lui faire perdre un point de vie), la carte raté permettant d'esquive un tir, la bière ou le whisky pour récupérer des points de vies, les indiens, les planques et toute une ribambelle d'actions issu de l'univers et des clichés si spéciaux du far west ... Inutile donc d'en dire plus, vous savez à quoi vous en tenir.

    wanted jeu
    Voici un aperçu de ce que propose le jeu de base, un bon gros paquet de cartes

    Le petit coin de Nécronaze

    Comme vous l'avez sans doute remarquez, le hasard au début de chaque partie est assez important, au point de clairement avantager / désavantager un camp alors que le moindre coup de feu n'a pas encore retentit ... Et quand on rajoute à cela le classique hasard du piochage de cartes, une partie peut vite se transformer en une promenade de santé ou un véritable cauchemar ...
    Il y a quand même un petit bémol à apporter, le rôle du renégat est assez difficile à jouer pour les débutants, il faut savoir bien manoeuvrer pour s'en sortir.
    Et c'est à peu près tout ce que l'on peut reprocher au jeu finalement, un problème presque aussi vieux que le jeu de cartes lui même.

    En guise de conclusion

    Si vous avez des amis et que vous voulez passez un bon moment, ruez vous sur ce beau petit jeu de cartes bien prenant qui se passe à l'époque du far west. Chacun des rôles à incarner est intéressant, et trouer la peau de ses concurrents est toujours un passe temps fort agréable.

    Verdict : 9/10 le hasard prend une bonne place dans chaque partie, mais c'est tellement bon
  • Commentaires
    Ajouter un nouveau Rechercher
    Ecrire un commentaire
    Nom:
    Email:
     
    Website:
    Titre:
    BBCode:
    [b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
     
     
    :angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
    :(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
    :!::?::idea::arrow:
     
    Saisissez le code que vous voyez.

    3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

     

    Ajouter un Commentaire

    Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting