Accueil Critiques Jeux de cartes Critique de "Service compris !"

Aoû

2009

Critique de "Service compris !" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par meje.yayant   

Oscar faim, Oscar veut manger   !
Ça serait un bon résumé du jeu "Service compris !" mais comme on ne peut pas se satisfaire d'un tel résumé, voici ma petite critique de ce jeu de cartes trouvable pour 20 euros dans le commerce.

service compris

A table les enfants

Ce qu'il y a de bien avec ce jeu c'est qu'il est vite expliqué. Chaque joueur dispose d'un certain nombre de points de vie modélisé par 9 personnages d'une même race (Citrouille, Dryade, Troll, etc), tous étant affublé d'un petit nom à base de jeu de mot à la con. Le but est de rester le dernier en vie, donc être le dernier à avoir des personnages.
Comment faire pour buter les personnages des autres ? En envoyant les personnages des autres sur la table d'Oscar le goinfre de service via l'utilisation de cartes offensives associés. Dès que sa table est pleine, il commence le gueuleton en bouffant un personnage par tour, ce qui retire définitivement le personnage du jeu. Il est bien entendu possible de récupérer des personnages sur la table via l'utilisation de cartes défensives, ce qui permet quelques retournements de situations au bon moment.
Le tour de jeu est lui aussi très simple puisque l'on ne peut utiliser qu'une seule carte à son tour, il faut donc viser juste. cependant, le jeu dispose d'un système très spécial de contre car dès que quelqu'un contre l'action du joueur qui a la main, il prend alors la main en devenant le joueur courant comme si de rien n'était. Autrement dit, il est possible de sauter l'ordre du tour en "sautant" le tour de ses petits camarades (certains joueurs dépourvu de contre peuvent donc se retrouver sans possibilité de jouer pendant un petit moment).

service partie

le jeu propse un panel de cartes pour représenter les "races points de vie", les cartes actions et un petit plateau représentant la table d'Oscar

Le petit coin de Nécronaze

Le premier point négatif est que le jeu se joue mal à 5/6 joueurs car le nombre de cartes n'est pas assez élevé (vous allez brasser souvent des cartes pour refaire une pioche) et surtout l'effet des contre actions est ici surpuissant et certains joueurs n'auront tout simplement pas la possibilité de jouer pendant quelques tours, c'est toujours frustrant.
Tant qu'on parle du manque de cartes, je vais aussi parler du manque de variété des cartes actions. il y a très peu de variation dans les actions possible, ce qui donne une certaine monotonie dans l'action et une grosse lassitude au bout de quelques parties. On en a vite fait le tout et il suffit la plupart du temps de s'en remettre à la chance (ou à l'embrouille pour monter tranquillement les autres joueurs les uns conter les autres ...).
Autre point négatif, c'est un jeu clairement agressif puisque l'on attaque volontairement l'adversaire pour le faire bouffer, autant dire que les pseudos alliances et l'acharnement est de mise, il faut donc avoir pas mal de sang froid dans certaines conditions sous peine d'envoyer voler toutes les cartes.

En guise de conclusion

Service compris est un petit jeu d'attaque assez plaisant sur la forme et il vous donnera de bons moment en envoyant vos adversaires se faire bouffer par le géant Oscar. Cependant la variété des actions n'est pas au rendez vous et on en fait trop vite le tour. Il reste malgré tout un bon petit jeu d'étripage où l'embrouille et les analyses à deux balles sont souvent plus efficace que les cartes que l'on a en main.

Verdict : 5/10 un petit jeu distrayant le temps de quelques partis. A pratiquer à petite dose sous peine d'indigestion
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Lundi, 24 Mai 2010 10:09
 

Ajouter un Commentaire

Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting