Accueil Critiques Jeux de cartes Critique de "Elixir"

Aoû

2009

Critique de "Elixir" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par meje.yayant   

Elixir est sans doute le premier jeu de carte "moderne" auquel j'ai pu jouer (même si ça remontre à presque 10 ans, putain que le temps passe vite), et je dois bien dire qu'il garde une place de choix dans ma petite collection. Rapide test d'un jeu d'ambiance festive de compétition pour les deux au fond qui ne connaissent pas (les pauvres quand même).

 

elixir

 

C'est quand même bien drôle comme jeu, poil au yeux

Tout le principe l'Elixir repose sur la bonne humeur et l'envie irrésistible de pourrir son prochain avec des gages. Comment ? Mais c'est très simple, chaque joueur prend une certaine combinaison de sort de niveau 1, 2, 3 et 4 pour arriver à un certain total (en fonction du nombre de joueurs), un joueur gagne quand il a lancé tous ses sorts.

C'est encore trop simple je le vois bien, je complexifie donc l'explication : chaque sort nécessite un certain nombre d'ingrédients pour être lancé (un ingrédient pour un sort de niveau 1, 2 pour un sort de niveau 2, etc). Chacun son tour, chaque joueur va piocher un certain nombre de cartes pour récolter ces fameux ingrédients manquant, jouer des cartes de type action pour effectuer certains traitements (enchère, échanges, bref les grands classique du genre quoi) pour arriver à son but. S'il peut lancer des sorts il peut le faire, sinin il passe la main au joueur suivant, et ainsi de suite (bref des tours de jeu classique).

Là ou les choses sont intéressantes c'est que les sorts ont un effet qui se matérialise la plupart du temps sous forme de gage que l'on colle à un autre joueur de la table (la plupart du temps c'est les sorts de niveau 1 les plus sympa). Et il y en a de biens sympa car entre les "tu te tais pendant 5 minutes", "tu fais que des phrases se terminant par poil au ...", "tu fais deux fois le tour de la table à cloque pied" ou encore "tu fais une tirade amoureuse à untel" il y a facilement de quoi s'amuser. Autant vous prévenir, la partie devient rapidement animé après quelques sorts de lancés et le désir de vengeance explose à chaque sort que l'on se prend (en même temps c'est tellement jouissif d'en lancer un ...).
Et histoire de rajouter au bordel ambiant, il est possible de dénoncer un joueur qui ne respecte pas son gage (oublier une rime, parler, etc), dans ce cas là, le joueur qui le signale le premier a le droit de réclamer des ingrédients au fautif (comment ça c'est un jeu de parano ?). Autant dire que lancer un sort qui a une durée dans le temps n'est que le premier effet kiss cool.

Et c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir pour y jouer, il y a certes quelques mécanismes un peu plus compliqués, quelques cartes actions permettant de "tricher" ou de pourrir ses compagnons mais je vous laisse le plaisir de la découverte lors de parties endiablées. Il faut quand même savoir que le jeu dispose de 3 extensions (disponible depuis bien longtemps dans une unique boite) et elles permettent d'approfondir un peu l'expérience en rajoutant quelques variantes intéressantes (au niveau des ingrédients par exemple).


Le petit coin de Nécronaze

Il y a deux gros reproches à faire à Elixir. Comme tous les jeux de cartes qui se basent sur le principe de la pioche de cartes, il faut avoir de la moule pour gagner, et pas qu'un peu. On peut facilement lancer presque tous ses sorts et pendant le reste de la partie ne jamais voir ce putain de dernier ingrédient qui manque pour finir. C'est terriblement frustrant mais c'est comme ça.
Le deuxième gros reproche est la deuxième édition. Que l'on se mette bien d'accord, la première version (que je possède) propose de beaux dessins bien nets et agréables à l'oeil, ce qui est tout le contraire de la deuxième édition qui a prit une direction artistique indigne d'un élève de maternelle. Certes on aime ou on aime pas, mais franchement la première édition est bien au dessus de la seconde.


En guise de conclusion

Elixir fait partie de ces jeux qui marque une vie, impossible de l'oublier après l'avoir essayé. Sur un principe simple et efficace de sortilèges accessible à toutes et tous (et pour seulement 20 euros), il permet de lamentablement pourrir la gueule de vos adversaires, le tout dans une bonne ambiance la plupart du temps (l'acharnement poussif arrive quand même à l'effet inverse de temps en temps, poil au dents).



Verdict : 8/10 simple et efficace, idéal pour se détendre au dépend des autres (et parfois de soi même). Cependant au bout de quelques années, on arrive un peu à s'en lasser ...

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Lundi, 24 Mai 2010 10:08
 

Ajouter un Commentaire

Votre commentaire sera affiché après validation par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les Bâtisseurs de Rêves, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting