Maître de jeu ou joueur
« C’est au collège, en 1989 qu’un copain m’a un jour proposé d’intégrer une partie de JRTM. Je ne savais pas trop de quoi il s’agissait, mais j’appris rapidement que
c’était un jeu de rôle. J’acceptai, sans savoir… Et c’est ainsi que, dans la cave étroite d’un immeuble de la banlieue parisienne, quatre collégiens de treize à
quatorze ans partaient explorer la Terre du Milieu… En réalité, il y eu bien peu de parties de JRTM, et c’est d’une façon tout aussi éphémère que j’entrepris de devenir MJ cette année-là sur Warhammer (première version). Il fallut attendre l’été 2014, où, après 25 ans d’interruption, je redonnais une chance au jeu de rôle. Dans un premier temps, ce furent beaucoup de parties en tant que joueur, ensuite, du mastering sur Warhammer, puis Les Chroniques Oubliées et Cthulhu. J’ai ensuite masterisé City Hall pour enfin proposer mon propre système largement inspiré par D&D 5ème
édition : Les Terres d’Arkhaland. Vous l’aurez compris : j’affectionne particulièrement les univers medfan vers lesquels, après des détours par le contemporain ou la SF, je finis toujours
par revenir. »
Pourquoi me suis-je inscrit?
En arrivant à Orléans, j’ai eu la bonne surprise de découvrir sur le Web qu’il y avait une asso de JdR ! Et comme cela faisait dix ans que je vivais en banlieue parisienne (où il n’y a rien, et certainement pas d’assos de JdR), je me suis précipité dès la première semaine à la maison de assos de la ville !
Quelles sont mes catégories d’univers préférés?
J‘ai une très grande préférence pour le jeu medfan classique, voire old-school. Mais les MJ de l’asso savent apporter de la diversité avec notamment des jeux décalés qui sont aussi plaisants. Aussi, j’apprécie les jeux créés par les membres de l’asso (post-apo, futuriste, medfan…) Il faut bien reconnaître qu’à ce niveau-là, on n’a pas à se plaindre : on a plein de MJ talentueux, très créatifs, et surtout très sympathique.
Les univers